Championnat du Sud Muret
Championnat du Sud Muret (première manche)
Contrairement aux années précédentes, l’édition 2015 du Championnat du Sud a été organisé sur quatre épreuves au lieu de cinq. De plus, elle regrouperatrois CRK avec l’arrivée de la CRK Aquitaine, sinistrée depuis quelques années malgré les efforts de l’équipe dirigeante.
C’est sous le soleil et sur le circuit de Muret, aux portes de Toulouse, que la première manche du championnat s’est déroulée. Avec plus de 180 pilotes, on pouvait donc s’attendre à une très belle saison. Un bémol tout de même,
le nombre croissant de catégories qui limite les essais libres du samedi.
Minikart : Tom Ribis entame de fort belle manière cette nouvelle saison. Il trustera le haut de la feuille tout le long du week-end, empochant au passage de nombreux points dans l’optique du championnat. Il devance Raphaël Dupin De Oliveira, abonné à la deuxième place ce week-end-là, et Pablo Sarrazin.
Minime/Cadet : En Cadet, Julien Chastanet continue sur sa lancé de Ganges et s’octroie le week-end parfait. Il devance Anthony Panis, auteur d’une belle remontée en étant parti de la dernière ligne suite à un abandon en pré-finale. Alors qu’il pouvait espérer une bonne position avec sa deuxième place en pré-finale, Louan Fernandez devra se contenter de la cinquième place derrière Dorian Cazals. Au final, c’est un solide Marius Anglade qui occupera la troisième marche du podium. Pour Ryan Gomez, le week-end est à oublier avec des résultats en dent-de-scie malgré une quatrième place très prometteuse aux chronos.
En Minime, Enzo JOULIE réalise un week-end solide où seule la pré-finale lui échappe au profit de Charles Christen. Xavier Duvignau, malgré une pénalité de trois places en pré-finale pour non-respect de la procédure de départ, s’octroie quant à lui de la deuxième marche du podium juste devant Loris Cabirou et Charles Christen.
X30 Junior : Avec cinq pilotes, le X30 Junior peine à décoller et c’est sans surprise que l’on a assisté à une domination de Alessandro Ghiretti. Le podium est complété par Maxaens Laullon et Camille Valette. Une finale d’ailleurs bien triste avec les abandons de Lucas Barranger dans le premier tour et de Paul Todeschini dans le dixième.
Nationale : La Nationale s’annonce comme la catégorie reine de l’année. Avec trente pilotes, dont quinze dans la seconde aux essais chronométrés et vingt-cinq en moins d’une seconde et demie, la bataille se promet d’être serrée pour le titre. C’est Romann Heerebout qui s’adjuge la pole position devant Vincent Marsérou et Tom Lledo. Vincent Marsérou occupera la seconde place lors de la manche qualificative et la pré-finale pour ensuite remporter la finale devant Steven Servant, pénalisé de cinq places en pré-finale pour non-respect de la procédure de départ, et Romann Heerebout. Lorys Chastanet-Comiti, après un début de week-end compliqué, s’empare de la quatrième place en pré-finale et finale. Une bonne opération pour le championnat où le moindre point va compter. Vainqueur en pré-finale, Yann Bouvier sera malheureusement contraint à l’abandon en finale au onzième tour.
KFS Jeune / KFS100 : Fabien Chaine s’annonce comme l’homme à battre en KFS Jeune. Il réalise le week-end parfait loin devant Matthieu Fournil et Rémy Morére. Florian Fernandez échoue au pied du podium. En KFS100, “l’extraterrestre” Christophe Marlière, venu de Dordogne, a dominé l’épreuve. Il devance largement Bernard Audouit qui aura eu fort à faire pour résister aux attaques de Thomas Suzanne et Laurent Souchet. Malgré un bon temps aux essais chronométrés, Jacques Coutausse échoue à la cinquième place.
RotaxDD2 / Rotax Max : Lancée par KM Sport, la section compétition de Karting 2 Muret, le Rotax DD2 était l’une des curiosités du week-end avec douze pilotes équipés de châssis Sodi, de moteur DD2 et une entente interne pour la limitation des coûts. C’est Arnaud Lepilliez qui ouvre le bal en s’emparant de la pole position devant Benjamin Giubelli et Florian Aurignac. Grand favori de la catégorie, Alexis Gerdil doit se contenter de la septième place sur la grille. Il remontera en deuxième position lors de la manche qualificative, s’intercalant entre Arnaud Lepilliez et Benjamin Giubelli. Après une manche qualificative “fracassante”, François Simounet réalise une solide performance en pré-finale pour remonter à la quatrième place. Il est devancé par Alexis Gerdil, qui a dû batailler avec Arnaud Lepilliez pour le gain de la première place et Benjamin Giubelli. La finale s’est logiquement disputée entre ces quatre hommes et c’est un François Simounet sur vitaminé qui remporte la finale avec plus de quatre secondes d’avance sur Alexis Gerdil et Benjamin Giubelli. Après sa pole position et sa victoire en manche qualificative, Arnaud Lepilliez doit se contenter d’une quatrième place, au pied du podium. En Rotax Max, Albal Caruso l’emporte devant Johan Sébille et Damien Lescombes.
X30 Senior : Aurélien Marion réalise le meilleur temps des essais chronométrés devant Jeoffrey Rouchy et Enzo Felicioni. Ce dernier remportera la pré-finale devant Aurélien Marion et Andréa Suau avant d’être contraint à l’abandon en finale dans le dernier tour avec Jeoffrey Rouchy sur accrochage. La victoire est revenue à Andréa Suau suivi d’Aurélien Marion et de Quentin Rongier.
X30 Master : On s’attendait à une domination du savoyard Pierre Allemand, qui remporte la pole position ainsi que la manche qualificative et la pré-finale. Mais c’était sans compter sur Nicolas Genin qui est venu lui subtiliser la plus haute marche du podium à mi-course lors de la finale. La troisième place sera occupée par Philippe Blacheyre, suivi de près par Jérôme Roca.
KZ2 Master : Pierre Loubére a été l’homme du week-end. Seule la manche qualificative lui échappe. Il devance Enzo Guibbert et Jérémy Lopes qui réalise des débuts impressionnants en KZ2. Yohan Soguel échoue à la quatrième place.
KZ2 Gentleman : Le week-end commence mal pour Hakim Ait Ouaret. Le boulanger le plus rapide du paddock se retrouve déclassé des chronos pour poids non conforme. S’élançant de la 18ème place, cela ne l’empêchera pas de remonter à la troisième place de la manche qualificative et de remporter les phases finales. Il devancera Orlando Antunes et Eric Faliez.
Texte et photos Stéphane Agnus – karting-sud.com
2226 vues au total, 3 vues aujourd'hui